Cross-docking : optimisez votre supply chain

Grâce à nos entrepôts, réduisez le stockage de vos marchandises et faites-les partir directement en expédition

crossdocking-vig.jpg

Cross-docking : quels avantages pour votre activité ?

Le cross-docking est une technique logistique répandue auprès des distributeurs, grossistes, ou commerçants qui ne disposent pas de stock. Sur un même quai les flux entrants et sortants se croisent pour faciliter la gestion de l’entrepôt.

Mais quels sont les avantages du cross-docking ?

Une grande réactivité pour vos flux irréguliers

Un premier lieu, le cross-docking offre une bonne réactivité. La plateforme n’est qu’un lieu de manutention sans stockage. Les colis arrivent conditionnés et repartent quasiment aussitôt chez les clients finaux. Cette technique est principalement utilisée pour les produits à priorité élevée ou pour réduire les délais de livraison du e-commerce. 

Vos marchandises transitent peu de temps sur la plateforme

Fini les multiples étapes de stockage, la réception des lots et leur livraison vers les clients est quasi instantanée. En faisant le choix du cross-docking, vous gagnez du temps en réduisant le délai de livraison. Le but ? Favoriser une transition plus rapide des lots de marchandises entre les fournisseurs/producteurs et les clients finaux.

Vous réduisez vos coûts 

Étant donné qu’il n’y a plus d’étape intermédiaire, vous minimisez les frais liés au stockage. En effet, moins de marchandises transitent, cela réduit l’espace de stockage et ainsi diminue les frais de manutention. Cette technique logistique permet de gagner un temps précieux et répondre rapidement aux demandes des clients. Mais cela vous permet également de réduire le coût de main-d’œuvre. 


Article précédentCarole, agente d’exploitation chez les Transports Vial
Article suivantMarchandises générales : 5 avantages à utiliser nos lignes régulières